bannerfans_4.png

 
 

Page réservée aux adhérents Aramise

L’accès aux contenus répertoriés dans cette page est réservé aux adhérents d’Aramise qui disposent d’un identifiant et d’un mot de passe.

Pour accéder à ces documents et vidéos, vous devez vous connecter : CONNEXION
 

Vous êtes adhérent et vous n'avez pas reçu votre  code d'accès ?

Notre système nécessite une adresse mail pour l'envoi de votre code d'accès, vous ne nous avez peut-être pas communiqué votre adresse mail ?
Merci de nous la communiquer via notre formulaire de contact.  Indiquez bien l’objet de votre demande, et vos coordonnées d’adhérent : nom, prénom, adresse.

En savoir plus sur les modalités de connexion ou la modification du mot de passe ? C’est dans le pavé Connexion ci-dessous .

Nous étions une quinzaine, mercredi 16 décembre 2020, réunis à distance, devant nos ordinateurs ou tablettes, autour de Jean-Marc Cagnin, pour une première séance de Qi Gong.

Pour découvrir ou refaire à sa guise la 1ière séance de Qi Gong offerte par Jean-Marc : la vidéo

Vous y trouverez également le lien de connexion Zoom

Pour vous inscrire aux séances du mercredi , envoyez-nous un message avec si possible « QiGong » en objet, à l’adresse  ams.aramise@free.fr

Envie de retrouver les newsletters “Les Infos d’Aramise” que vous avez reçues par mail ?

Plutôt que de rechercher dans votre messagerie, elles sont  ici  .
 

■ Octobre 2019
Retrouvez les interventions de l'équipe bordelaise de notre Centre de Référence AMS lors du Congrès de la SOFMER (Société Française de médecine physique et de Réadaptation) :
- Le Pr Anne Pavy-Le Traon, neurologue au Centre de référence de l’AMS à Toulouse, aborde les « dysautonomies cardiovasculaires dans les synucléinopathies » et notamment l’évaluation et la prise en charge de l’hypotension orthostatique,le Dr Foubert-Samier présente la Cohorte AMS et son exploitation puis un nouveau projet sur la qualité de vie,
- Le Dr Alexandra Foubert-Samier, neurologue au Centre de référence de l’AMS à Bordeaux, expose les « signes non moteurs des syndromes parkinsoniens »,
- Christine Mohara, kinésithérapeute au Centre de référence de l’AMSà Toulouse, fait le point sur l’intérêt dans l’AMS, d’une kinésithérapie adaptée.

Retrouvez ici les comptes rendus de nos précédentes Assemblées générales :

■  2021, en visio-conférence

■  2020, en visio-conférence

2019, à Lyon

2018, à Paris


 

Glossaire

Dysautonomie

Dérèglement du système neuro-végétatif ou système nerveux autonome. Son rôle est polyvalent et il participe notamment à l'adaptation des mécanismes involontaires et inconscients : la rapidité du rythme cardiaque, les processus de digestion, de sudation, de productions de larmes, etc., qu’il accélère ou ralentit.

Pour le diagnostic de l’AMS, la définition de la dysautonomie prend en compte :
- les troubles génito-urinaires : difficultés à uriner ou incontinence et mesure du ‘’résidu post-mictionnel’’. Il s’agit d’une impossibilité à vider complètement la vessie qui contient toujours, après la miction, un résidu d’au moins 100 ml. S’y ajoutent des difficultés érectiles pour les hommes.
- l’hypotension orthostatique (HO) : cette diminution importante de la pression artérielle lors du passage de la position couchée ou assise à la position debout provoque les vertiges et les chutes caractéristiques de l’AMS.

Voir aussi :
sur le site internet : le système nerveux autonome