bannerfans_4.png

 
 

AMS-P ou AMS-C / L'AMS-P

En savoir plus...

Vous recherchez une définition ? Accès direct au glossaire

L’AMS-P : une atteinte du système dopaminergique nigrostrié

 
L’AMS-P, comme « Parkinsonienne », représente 70 à 80% des cas d’AMS. Elle est caractérisée par une atteinte dominante du système nigrostrié (substance noire et striatum).
Elle se manifeste par des symptômes de type parkinsonien, d’où le terme « Parkinson plus » parfois utilisé. Mais elle est peu sensible à la dopathérapie.
Les troubles qui dominent dans l’AMS-P concernent principalement la motricité volontaire :
- lenteur et réduction de l’amplitude des mouvements (bradykinésie),
- raideur des muscles, manque de souplesse,
- tremblements,
- troubles de la marche,
- troubles de la parole,
- difficulté à attacher les boutons d’une chemise ou d’un chemisier….

 

La voie nigrostriée, ou système dopaminergique nigrostrié, est constituée de deux zones cérébrales : la substance noire et le striatum.

 
La substance noire est un noyau du système nerveux situé à la base du cerveau dans une région appelée le mésencéphale. Son nom provient de la couleur des cellules qui composent ce noyau. En effet, elles sont riches en neuromélanine, un pigment de couleur noire.

 Cerveau1.png
Le striatum est une structure cérébrale  regroupant le noyau caudé et le putamen. Les nombreux faisceaux de fibres qui constituent cette région lui donnent un aspect strié, d'où son nom.

 

Les neurones qui composent ce système nigrostrié sécrètent de la dopamine : leurs corps cellulaires se situent dans la substance noire et l’extrémité de leurs axones et synapses se situe dans le striatum. Ce système est notamment impliqué dans l’initiation des mouvements volontaires.


 

Glossaire

Bradykinésie

Liée au syndrome parkinsonien, elle se manifeste par des mouvements ralentis ou raréfiés.
Des gestes simples, comme boutonner une chemise, sont difficiles, l’écriture devient plus petite, la voix monotone et plus basse.
Certains mouvements automatiques sont également touchés par cette bradykinésie : le malade cligne moins fréquemment des paupières, il avale moins souvent sa salive ce qui peut parfois donner l'impression fausse de «beaucoup de salive». Le visage est moins expressif et, pour cette raison, parfois qualifié de figé.

La principale différence qui existe entre akinésie et bradykinésie est que l'akinésie est une difficulté à démarrer le mouvement, tandis que la bradykinésie est une lenteur inégale des mouvements.

Dopamine

La dopamine est l'une des nombreuses substances chimiques qui servent de neurotransmetteurs dans le cerveau. La noradrénaline, l'adrénaline, la sérotonine et l'acétylcholine sont d'autres neurotransmetteurs. On a pu établir une relation entre le déficit en un neurotransmetteur spécifique et des troubles nerveux comme la maladie de Parkinson. La L-dopa (levodopa), prescrite dans le traitement de la maladie de Parkinson, est un précurseur direct de la dopamine qui passe la barrière hémato-encéphalique et peut être transformée en dopamine dans le cerveau.

80% des neurones G_Synapse.JPGdopaminergiques contenus dans le cerveau sont situés dans la substance noire.

Synthétisée dans les terminaisons pré-synaptiques des neurones dopaminergiques, la dopamine est chargée dans des vésicules synaptiques qui la libèrent dans la fente synaptique à l’arrivée d’un potentiel d’action.

La dopamine libérée dans la fente est en partie captée par des récepteurs se trouvant sur la cellule postsynaptique et transmet ainsi le signal neuronal. Environ 80 % de la dopamine libérée est recaptée par les neurones dopaminergiques présynaptiques par des transporteurs sélectifs DAT (dopamine active transporter), qui contrôlent ainsi de façon précise la concentration dopaminergique, à la fois dans le temps et dans l’espace.

Voir aussi :
- voies dopaminergiques
- neurotransmetteur
- synapse

Striatum

G_Striatum.jpgStructure cérébrale constituée de nombreux faisceaux de fibres qui lui donnent un aspect strié, d'où son nom

Synapse

La synapse est la zone de connexion permettant le passage de l'influx nerveux entre deux neurones, ou entre un neurone et un muscle. On distingue habituellement deux types de synapses :
-    la synapse chimique, très majoritaire, qui utilise des neurotransmetteurs pour transmettre l'information ;
-    la synapse électrique où le signal est transmis électriquement par l'intermédiaire d'une jonction communicante

G_Synapse2.JPG

Système dopaminergiquenigrostrié

La voie nigrostriée ou système dopaminergique nigrostrié est constituée de la substance noire et du striatum, deux zones cérébrales.
La substance noire est un noyau du système nerveux situé au niveau du mésencéphale (ou cerveau moyen). Son nom provient de la couleur des cellules qui composent ce noyau. En effet, elles sont riches en neuromélanine qui est de couleur noire
Le striatum est une structure cérébrale paire regroupant le noyau caudé, le putamen et le fundus. Les nombreux faisceaux de fibres de cette région lui donnent un aspect strié, d'où son nom.

Les neurones qui composent ce système nigrostrié sécrètent de la dopamine : leur corps cellulaire se situe dans la substance noire et l’extrémité de leurs axones et synapses se situent dans le striatum. Ce système est notamment impliqué dans l’initiation des mouvements volontaires.G_Sys_nigrostrie.jpg