Soulager les symptômes

    A l’heure actuelle, la médecine ne peut pas guérir l’AMS. En revanche, elle peut soulager les symptômes que l’AMS provoque.

Les neurologues, relayés par les médecins généralistes, prescrivent des traitements médicamenteux destinés à prendre en charge les différentes manifestations de la maladie. Ces médicaments ne sont pas spécifiques à l’AMS, et les recommandations d’utilisation reposent surtout sur l’expérience des experts.

    La liste des différents médicaments disponibles pour la prise en charge thérapeutique des troubles liés à l’AMS figure dans un Protocole National de Diagnostic et de Soins. A la disposition des médecins et du grand public, ce PNDS, élaboré par le Centre de référence AMS et publié en 2015 devrait faire l’objet d’une nouvelle version courant 2022.

    Outre le suivi par les neurologues, urologues, médecins généralistes, l’accompagnement assuré par les kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes est essentiel.

 

 

« Le Département de neurologie de l’Université médicale d’Innsbruck a publié en mai 2022 un panorama très complet des traitements qui visent à soulager les différents symptômes provoqués par l’AMS ».